Refonte d’un site PrestaShop

10 étapes à ne pas oublier

Refondre un Site PrestaShop : ce qu’il faut savoir

Le commerce digitalisé est aujourd’hui en plein essor. Plus personne ne remet en question l’importance, si ce n’est la vitalité pour un commerçant d’être présent sur le web. Pour répondre à cette demande grandissante, de nombreux CMS (pour Content Management System) permettant la création de boutique en ligne ont vu le jour. C’est évidemment le cas de PrestaShop, une réussite entrepreneuriale française comptant plus de 300 000 utilisateurs à ce jour. Pourtant, nombre de ces utilisateurs font des erreurs récurrentes au lancement de leur site e-commerce, c’est pourquoi ils envisagent par la suite une refonte leur site web en guise de correction. Cette opération ne doit pas être menée par un amateur, au risque de perdre son fonds de commerce ! Voyons donc les étapes clés de la refonte d’un site PrestaShop.

Qu’est-ce que la refonte d’une boutique PrestaShop ?

La refonte d’un site internet consiste à modifier un site existant dans le but de l’améliorer. Cela peut être pour optimiser sa vitesse, son design, sa modernité, ses performances, son SEO, etc.
Il en va de même pour un site PrestaShop. Or, modifier en profondeur un site existant et déjà indexé sur le web est une opération délicate. Si elle est prise à la légère, elle peut entrainer une baisse de trafic, l’arrêt du site, voire une disparition de celui-ci dans les résultats de recherche des internautes. Il faut donc procéder de la bonne manière et au bon moment pour ne pas courir à la catastrophe. Pour être certain de bien faire les choses, la meilleure solution reste de faire appel à un prestataire professionnel ou une agence PrestaShop.

Quand faire la refonte d’un site e-commerce PrestaShop ?

Refondre un site internet ne s’improvise pas ! Cela doit être le fruit d’une réflexion liée à un problème rencontré. Il y a plusieurs occasions qui peuvent vous amener à refondre votre site sous PrestaShop :

  • Le design vieillit
  • Le site est trop lent
  • Le site n’est pas adapté aux appareils mobiles
  • Le taux de conversion stagne, voire diminue
  • Le site n’est pas (ou plus ?) optimisé pour le SEO

Pour chacun de ces problèmes, la restructuration de site web apporte des solutions correctrices.

Pourquoi faire la refonte d’un site PrestaShop ?

Comme nous l’avons vu, plusieurs occasions amènent à refondre un site PrestaShop. Aucun de ces points ne doit être négligés si vous ne voulez pas voir vos concurrents vous passer devant. Il faut donc accorder autant d’importance à l’expérience utilisateur qu’à l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Refondre son site pour le moderniser

Si l’interface de votre site date des années 2000, autant dire que vous n’allez pas donner confiance à vos clients. De même si vous faites du dropshipping avec PrestaShop, une boutique impersonnelle n’incitera pas à la vente. Dans ce cas la refonte est tout à fait appropriée et même fortement recommandée. La tendance est aujourd’hui aux interfaces épurées, laissant respirer l’utilisateur. Si les sections de votre page d’accueil sont trop entassées, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille…

Améliorer la vitesse de son site PrestaShop

Une étude menée par Google en 2017 indique que 53 % des utilisateurs quitteront votre page si elle met plus de 3 secondes à charger. Devant ces chiffres vous comprenez que la vitesse de votre site est essentielle pour votre e-commerce PrestaShop. Des outils comme Google Speed Insights peuvent vous aider à déterminer la vitesse de votre site web. Des actions simples comme la réduction du poids de vos fichiers image peuvent améliorer de temps de chargement de vos pages. Cependant, si la lenteur est due à un code source mal optimisé, il faudra profiter d’une refonte pour corriger ce problème définitivement.
Une refonte PrestaShop pour le SEO

Les SEO (pour Search Engine Optimisation) est une pratique devenue essentielle pour survivre sur le net. Elle consiste à optimiser son site et son contenu pour correspondre aux critères des moteurs de recherche. On parle alors de référencement naturel car, bien pratiqué, le SEO permet de classer vos pages dans les premiers résultats de recherches des internautes, sans aucun frais publicitaire !

Une refonte de site web pour le SEO est tout à fait envisageable. Cela permettra de travailler sur le fond de votre site en optimisant les URL, le maillage interne, le code, etc. mais aussi sur le fond en améliorant votre contenu textuel, vos illustrations et autres. La refonte est surtout l’occasion de repenser l’arborescence de votre site en optimisant votre menu, les liens internes et en minimisant les pages profondes. Si les choses ne sont pas faites dans les règles de l’art, vous risquez de totalement détruire votre site en « brisant » des URL déjà indexées et en « cassant » la structure déjà connue par Google. Dans ce cas, l’aide d’un expert est fortement recommandée.

Profitez également de cette refonte pour créer une version mobile de votre site. En effet, de plus en plus d’internautes passent aujourd’hui par leur smartphone pour leurs recherches. On estime qu’en 2020, 60 % des recherches Google étaient faites par des appareils mobiles. Un site responsive, c’est-à-dire, dont la forme s’adapte à l’appareil, est une nécessité pour l’avenir (Google est intransigeant avec les sites non responsives).

Intégrer de nouvelles fonctionnalités à sa boutique

Une refonte e-commerce est l’occasion pour vous d’ajouter de nouvelles fonctions à votre site web. Là où vos concurrents se contentent simplement de vendre des produits, vous pouvez facilement vous démarquer en apportant de la valeur à l’aide d’un blog ou d’une chaine YouTube.

Ne négligez pas non plus votre présence sur les réseaux sociaux ! Instagram, Facebook, Snapchat, Pinterest… vous n’imaginez pas le nombre de clients potentiels qui utilisent quotidiennement ces plateformes. Pensez donc à intégrer des pages ou des liens pour vos réseaux lors de la configuration de votre site PrestaShop.

Comment refondre un site PrestaShop ?

Avant de vous lancer dans la refonte de votre site, il est important de suivre certaines règles.
Commencer par faire une étude de marché et de définir votre avatar client. Vous devez penser votre boutique en ligne pour ce profil type de client uniquement. En adaptant votre message et votre image de marque à votre avatar client lors de la refonte, vos ventes décolleront à coup sûr.
Pensez aussi à utiliser des outils pour analyser votre site PrestaShop. Taux de conversion, référencement, trafic quotidien, temps de chargement. Vous devez avoir toutes ces données en tête pour repérer les points à améliorer lors de la refonte.

Le point le plus important est sans doute l’optimisation SEO de votre site. Vous pouvez vous renseigner sur le sujet pour corriger les erreurs les plus simples. Or, si votre site ne répond pas du tout aux critères du référencement naturel, l’aide d’un expert sera la bienvenue. Celui-ci saura refondre votre site PrestaShop de manière à l’optimiser pour le web. Si vous ne prenez pas au sérieux la migration de votre site PrestaShop, il se peut très bien qu’il devienne inaccessible, voire qu’il disparaisse. Garder donc bien à l’esprit tous nos conseils pour réussir votre maintenance PrestaShop !

Lorsque vous lancer une refonte ou migration de votre site PrestaShop il y a des étapes à suivre obligatoire :

  1. Assurez vous d’avoir un compte Google Webmaster Tools
  2. Assurez vous d’avoir un compte Google Analytics
  3. Assurez vous d’avoir une deuxieme instance web sur laquelle vous allez installer une copie du site
  4. Conserver les URLS à l’identique de l’ancien site
  5. Répertorier tous les modules payants pour mettre à jour la bonne version compatible
  6. Ne pas utiliser le module 1CLICKUPGRADE pour faire la mise a jour
  7. Extraire les données via SQL ou CSV pour les re-importer manuellement
  8. Trouver un thème premium compatible à la bonne version
  9. Tester votre nouveau site sur l’instance web de copie
  10. Basculer en production si le test est concluant tard le soir et jamais le vendredi de préférence un jour de semaine

80% des entrepreneurs qui joue au webmaster échoue dans leur migration, résultat le site “tombe” temporairement indisponible, syndrome de la page blanche patatra c’est tout un fond de commerce qui s’arrête!

La raison principale qui motive ces entrepreneurs à agir ainsi c’est de faire des économies en refusant de confier la refonte de leur site à un expert PrestaShop, alors que pourtant leur site marchand est leur fonds de commerce et leur poule aux œufs d’or mais pourtant ils oublient vite que le métier de webmaster n’est pas du tout leur métier se lançant tels de vrais kamikazes. Alors si vous êtes un entrepreneur conscient des erreurs à ne pas faire n’hésitez pas à me contacter.