Migration Prestashop

Comment réaliser la migration de votre site Prestashop

La migration d’un site PrestaShop nécessite une attention toute particulière. En effet, un grand nombre de propriétaires oublient que dans une migration Prestashop, tout comme dans la vraie vie, lorsque l’on déménage on se doit d’informer le facteur (La Poste) et ses clients car sinon, vous allez couler votre boîte ! J’ai vu malheureusement beaucoup de sites internet disparaître des moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing). Les propriétaires avaient confiés la migration de leur site Prestashop à des amateurs qui n’ont pas respectés les règles essentielles de migration ou alors ont tentés de réaliser cette migration par eux-même, sans l’aide d’un expert Prestashop. En règle général, les résultats furent catastrophiques, occasionnant des bugs et des dysfonctionnements graves pour le site. A ne pas confondre non plus la MISE A JOUR qui consiste à passer d’une version à une autre automatiquement via un module (dont je ne recommanderai pas l’utilisation car dans 98% des cas, cela ne fonctionne pas correctement) et la MIGRATION qui consiste à extraire/exporter les données pour les importer dans une version de PrestaShop récente, sur un serveur de développement dédié. Cette 2ème méthode garantissant un résultat 100% garantie !

Migration PrestaShop : de la version 1.3 et à la version 1.4

On trouve encore aujourd’hui les toutes premières versions de PrestaShop des années 2013, toujours en service. Ceci prouve bien que PrestaShop est un logiciel robuste et fiable sur le long terme 🙂 Le temps passe et les fonctionnalités elles, évoluent mois après mois, ce qui démontre là aussi la motivation de la société PrestaShop de toujours pousser plus loin leur solution et de devenir un acteur incontournable du e-commerce. A cette époque là il n’y avait pas encore de technologie Responsive pour mobile, donc les thèmes graphiques utilisaient plutôt une technologie Dynamic Serving poussant une solution mobile différente du Desktop. Le moteur PHP lui, était en version 4.0. Aujourd’hui nous en sommes à la version 7.0, autant vous dire que le décalage est trop important, tellement important que beaucoup d’hébergeur ne propose plus la version PHP 4.0 et 5.0. C’est donc pour cette raison que les commerçants ont besoin de lancer une migration PrestaShop de leur boutique en ligne, des versions 1.3 ou 1.4 vers une version plus récente comme la 1.6 ou la 1.7. Cette étape de migration est donc devenue obligatoire, voir vitale pour continuer à vivre ! Mais attention il ne faut pas migrer son site n’importe comment non plus au risque de planter le site et de tout perdre avec. migration prestashop screenshot version 1.3 1.4

Migration PrestaShop de la version 1.5

PrestaShop 1.5 lancé dans les années 2010 fut le réel succès pour la société française dirigée par Bruno Lévèque et le début de la gloire. Des centaines de téléchargements quotidiens sur la plateforme officielle pour se lancer dans le e-commerce gratuitement. Rendez-vous compte, tout le monde pouvait lancer sa boutique en ligne sans investissement financier hors mis l’hébergement bien entendu ! La version 1.5 quand à elle proposait des thèmes responsive web design, donc 100 % mobiles et des nouveaux modules (gratuits) indispensables tels que les filtres de recherche avancé, la gestion de bannière (slider) et bien plus encore. La migration de la version PrestaShop 1.5 vers une version 1.6 ou 1.7 est recommandé sans être pour autant obligatoire à ce jour (2018). Le moteur PHP minimum requis est 5.4 ce que les hébergeurs fournissent encore aujourd’hui. Mais d’ici 1 an maximum cette version ne sera plus suivi. La véritable raison des principales migration prestashop 1.5 vers une version plus récente provient plutôt de chez Google. En effet, le référencement est devenu un véritable levier dans une stratégie e-commerce, si vous n’êtes pas bien placés sur Google aucune vente ne se réalisera sur votre boutique PrestaShop ! Google a lancer une série de mise à jour de son algorithme forçant les propriétaires de sites a améliorer leurs performances avec notamment, le temps de chargement et la vitesse d’affichage, la compatibilité mobile et tablette du site web mais également la sécurisation des données protégés par un certificat SSL. C’est donc pour toutes ces raisons que les commerçants en profitent pour refondre leur boutique en ligne vers une nouvelle version, plus récentes et attractives pour leurs clients.

migration prestashop version 1.5

PrestaShop version 1.6 : le point sur la migration

La version 1.6 de PrestaShop, la grande STAR ! Cette version a clairement bousculer les commerçants et a très rapidement séduit le monde du e-commerce, propulsant encore plus haut la société PrestaShop en lui donnant la possibilité de lever 7 millions d’euros pour enfin conquérir le Monde. 2014 est donc l’année du Graal chez PrestaShop. Tout cela va lui permettre de recruter des développeurs talentueux, améliorer la solution e-commerce et se développer à l’international ! L’interface du back office est plus épurée et le front office est clairement sexy. Une solution qui va faire trembler un grand nombre de concurrents, offrant aussi des solutions e-commerce en mode SaaS. Tout le monde veut migrer sur la version 1.6 de PrestaShop réputée pour être stable et encore plus rapide. Les demandes affluent de toute part et qu’on se le dise, la version 1.6 est la plus belle réussite de ces années-là, pensée et crée pour le e-commerce. Sans aucune doute c’est la meilleure solution e-commerce du marché. Il est même tout à fait possible de migrer de multiples autres solutions vers PrestaShop qui est coder dans le même language PHP. Voici des exemples des migrations Prestashop les plus courantes :

  • Opencart vers PrestaShop
  • Powerboutique vers PrestaShop
  • Oxatis vers PrestaShop
  • OVH vers PrestaShop
  • OScommerce vers PrestaShop
  • Joomla vers PrestaShop
  • WordPress vers PrestaShop
  • Woocommerce vers PrestaShop
  • Drupal vers PrestaShop
  • Magento vers PrestaShop
  • Virtuemart vers PrestaShop
  • WIX vers PrestaShop
  • Squarespace vers PrestaShop
  • tous fichiers CSV et encore bien plus encore…

Voir aussi la migration pour un site Prestashop existant vers le https en cliquant ici

Migration PrestaShop :  bilan vis-à-vis de la version 1.7 de PrestaShop

2017 la société PrestaShop se perd un peu, le succès a bousculé les habitudes en interne, des remaniements au sein de la société se font sentir et une politique plus commerciale est de mise ! Comme toute startup une fois lancée, des arbitrages sont pris au détriment de la qualité et autres décisions importantes. Bruno Lévèque quitte le navire pour s’installer à Miami et cherche son remplaçant pour diriger le pole de développement. Une version Alpha voit le jour. Alpha signifie que c’est encore en mode développement et que des ressources exterieure (vous, moi, etc.) peuvent intervenir pour apporter leur pierre a leur édifice. Puis l’on découvre que le CORE de PrestaShop n’est plus seul mais que SYMFONY c’est invité dans la partie ! SYMFONY est une société française elle aussi, c’est toujours du PHP mais un peu plus élaboré diront nous que le 2.0 du PHP. On se retrouve donc avec plus de fonctionnalités modulables et plutôt performantes. Oui mais voila, cela n’est plus du tout le même CODE que PrestaShop 1.6 et donc nécessite une migration Prestashop plus complexe vers la 1.7 qui ne peut pas être automatisée. Autre point non négligeable, cette nouvelle version 1.7.0 de PrestaShop est bourrée de BUG et cela depuis sa sortie, avec des versions BETA qui durent et finissent par exaspérer la communauté et NOUS (développeurs) ! Moi même durant toute l’année 2017, je me suis refusé à réaliser des migrations pour certains de mes clients, n’étant pas convaincu de cette nouvelle version. A l’heure où je vous parle (mars 2018) j’ai accepté de réaliser 3 projets sous la version 1.7 seulement ! Je ne suis pas du tout fan de la nouvelle version 1.7 puisque pour moi elle n’est pas du tout abouti et n’est pas à la hauteur des attentes du public. Ceci étant dit la version 1.7.3 est stable a 98.8% donc on peut se lancer à présent sur ce type de version PrestaShop, mais sincèrement, la version 1.6.1 tient toujours la route et a de longues années encore devant elle.

Soyez le premier à voter!
Please wait...
formation_gagner_1000_clients

Quelle STRATEGIE MARKETING

avez-vous mise en place ?

Apprenez comment améliorer la qualité de votre trafic sur votre boutique en ligne!

Votre inscription à été envoyé!