Comment créer une boutique en ligne Prestashop ?

Prestashop est une des solutions les plus répandues pour créer une boutique en ligne. Aujourd’hui, le e-commerce représente 13,4 % des ventes dans le retail1 (vente au détail) en France. Ce chiffre est en constante augmentation. En effet, de plus en plus de TPE et PME ont compris l’importance d’avoir une présence sur le net. C’est également le cas de nombreux entrepreneurs sur le web. Pour faciliter la création de leur site e-commerce, la plupart d’entre eux utilisent un CMS (système de gestion de contenu) ; Prestashop en fait partie. Voyons donc comment créer une boutique Prestashop étape par étape.

1Chiffre donné par la Fevad en 2021. Lien de l’article source : https://www.oberlo.fr/blog/ecommerce-france

Création de boutique en ligne Prestashop : Tutoriel

Ce court tutoriel vous présente comment construire votre site marchand Prestashop en reprenant point par point les étapes indispensables.

Téléchargez le CMS Prestashop

Cette première étape est la plus simple. Vous n’avez qu’à vous rendre à l’adresse suivante et cliquer sur « créer votre boutique en ligne ». Ensuite, complétez votre profil et téléchargez votre CMS Open Source.

Choisissez votre nom de domaine

Le nom de domaine (NDD) n’est autre que l’adresse de votre site internet. Il est affichée au début de tous les URL des pages de votre site. Au moment de créer un site e-commerce Prestashop ou autre, prenez le temps de bien réfléchir à ce nom car il sera l’identité de votre site web. L’optimal est de mixer branding en créant un NDD qui reflète votre marque et SEO en incluant un mot clé relatif à votre activité.

Hébergez votre boutique en ligne

Sur le marché, de nombreux hébergeurs proposent des solutions intéressantes. L’hébergement consiste à « stocker » votre site web sur des serveurs pour lui réserver une place sur le net. Selon la taille de votre boutique (et donc la capacité de stockage associée) ou encore le nombre de visites mensuelles que vous prévoyez, il faudra choisir différents types d’hébergement. Pour vous aider dans ce choix, découvrez comment choisir votre hébergement Prestashop.

Créer votre catalogue de produits

Votre catalogue peut se constituer de vos propres produits si vous êtes producteur ou artisan. Vous pouvez aussi choisir de contacter des fournisseurs et de grossistes pour alimenter votre boutique. Cette solution présente l’avantage de ne pas avoir de stocks à gérer.

Un business model qui connait un franc succès ces dernières années n’est autre que le dropshipping. Si vous souhaitez exploiter ce modèle de commerce, sachez qu’il est tout à fait possible de créer une boutique Prestashop pour faire du dropshipping.

Installez les thèmes et modules

Les thèmes sont des structures pré-faites de votre boutique en ligne. Ils permettent de concevoir plus rapidement les différents blocs qui la composent en les personnalisant.

Quant aux modules, ceux-ci dépendent de vos besoin. Il existe des modules SEO, des modules dropshipping, des modules d’avis clients, etc. Vous pouvez même faire développer des modules sur-mesure par un spécialiste Prestashop.

Choisissez votre methode de paiement

Pour que vos clients puissent passer commande, et payer en ligne, vous devrez la connecter à un ou plusieurs processeurs de paiement. Il en existe de nombreux comme Stripe, PayPal ou Apple Pay pour ne citer que les plus connus. Rassurez-vous, la connexion se fait très simplement sur la plupart des CMS. Vous pourrez ainsi finaliser la création de votre boutique en ligne PrestaShop.

Rendez votre boutique public

Lorsque toutes les étapes précédentes ont été réalisées, vous n’avez plus qu’à mettre votre boutique Prestashop en ligne de manière publique. A partir de ce moment-là, vos pages commenceront à être indexées et si tout se passe correctement, vous ne devriez pas tarder à recevoir vos premiers visiteurs (et clients).