PrestaShop le logiciel e-commerce gratuit
Vendre sur internet nécessite plus de compétences que pour faire du commerce traditionnel, pour gérer une boutique en ligne, il faut être commerçant doublé d’un gestionnaire.
Pour bien gérer un site d’e-commerce, il faut être commerçant, gestionnaire, mais aussi avoir des connaissances dans l’ensemble des disciplines qui permettent d’améliorer l’efficacité du site (ergonomie, merchandising, searchandising, webmarketing, market-fit, etc..) pour créer du trafic (référencement naturel, campagne Adwords, affiliation, emailing, medias sociaux, marketplace, etc…) et pour garder vos clients (logistique, code promo, vente privée, cross-canal, newsletter, etc…)
Je pourrai faire encore beaucoup de comparaison de ce genre pour montrer les difficultés auxquels vous devez vous attendre mais les plus importantes sont là. En prendre conscience, permet déjà de revoir fondamentalement sa compréhension de la vente en ligne, et de prendre les bonnes mesures en conséquence. Lorsque vous ouvrez une boutique physique, vous pouvez choisir votre emplacement. Un bail commercial dans un quartier dynamique, ou dans un centre commercial vous assure immédiatement une clientèle de passage. Certes, cela coûte plus cher que dans une rue déserte, mais vous savez que c’est une condition sinequanone pour réussir.
Sur internet, tout le monde commence par ouvrir sa boutique au fond d’une rue déserte, personne n’a le choix. En tant que dernier arrivé, Google vous placera automatiquement au fond de ses résultats sur une recherche qui vous concerne. Vous serez invisible pour vos clients potentiels. Cela prendra des mois, voir des années et beaucoup de travail en référencement naturel avant d’espérer apparaître sur la première page de Google, tant bien même que vous ne soyez pas sur sur des requêtes trop concurrentielles car autant vous dire qu’a l’heure ou je vous parle (2015) vous ne serez jamais sur la première page de Google avec un mot clef ultra concurrentiel.
Préparez-vous à ne rien vendre pendant longtemps si vous n’avez pas de budget pour vous payer un prestataire spécialisé afin de booster votre visibilité sur le web ou pour gérer vos campagnes publicitaires Google Adwords, Facebook Ads et d’Emailing.
Mon objectif est avant tout de vous faire partager ma passion du e-commerce, c’est pour cela que sur mon site vous trouverez une mine d’informations nécessaires pour la mise en place et la gestion au quotidien de votre blog WordPress ou de votre boutique en ligne PrestaShop gratuitement, car comme vous l’avez déjà surement entendu sur ma web conférence vous allez avoir besoin de comprendre et maitriser toutes ses étapes :
- Choisir le nom de domaine et un hébergement web
- Installer un site internet sous WordPress
- Installer une boutique en ligne sous PrestaShop sois-même via un freelance prestashop
- Trouver une thème graphique ou template gratuit ou premium
- Trouver des images pour illustrer votre site internet
- Faire détourer les photos de vos produits
- Mettre en place des solutions de paiement en ligne
- Diffusez vos produits sur les marketplace et comparateur de prix
- Comment externaliser votre logistique
- Mettre en place une Stratégie Marketing Digitale
- Optimiser votre site internet pour le référencement naturel SEO
- Lancer une campagne de Netlinking pour faire monter votre site sur Google
- Lancer une campagne publicitaire payante sur Google Adwords ou Facebook Ads
- Gérer la fidélisation et améliorer la relation de confiance avec vos clients.
- Et encore plein d’autres choses…
Articles Populaires
- Le Top 10 des Modules PrestaShop 1.6
- Comment importer et exporter Produit un catalogue PrestaShop 1.6.1.0
- Comment créer une marketplace en France ?
- La version PrestaShop 1.7.0.0 est en route !
- PrestaShop 1.6.1.4 support le PHP7
- La version de PrestaShop 1.7 est annoncé
- Diffusez vos produits sur les MarketPlace
- Comment installer modifier un thème ou template Prestashop 1.6