Les géants qui tuent les e-commerçants à petit feu !

Je me souviens lorsque j’étais petit (10ans) j’allais avec mes parents pour aller faire les courses chez le charcutier, puis le boulanger, puis le primeur, puis le fromager je me souviens mème du camion de glace qui venait jusque dans la résidence tous les lundi sur le parking.. puis sont arrivés les supermarchés j’avais 18 ans alors nous n’allions plus chez les commerçants nous allions tous faire nos courses au supermarché et je me souviens même avoir dit a mon père: “Mais les commerçants vous mourir si plus personne ne vont chez eux !” C’est ce qui arriva..

20 ans plus tard, voila maintenant venu le tour des e-commerçants qui se font croquer sur les premières pages de Google, car les géants du commerce Offline et Online ont mis le paquet et suivi la mutation en transformant leur site en Marketplace pour proposer encore plus de références produits à leurs catalogues avec plus de variétés et surtout générer encore plus de vente ! Les e-commerçants n’auront pas d’autres choix que d’ouvrir un compte chez eux et d’y vendre leurs produits moyennant un abonnement + une commission retenue sur chaque transaction et abandonner leur site d’e-commerce (trop couteux à entretenir et impossible à référencer). Certes il y a des exceptions sur des activités de niche que les Marketplace ne pourront pas encore grignoter mais cela reste des exceptions et l’émergence de Marketplace spécialisé est en plein essore… à suivre!

Ce qu’il faut aussi comprendre c’est que les géants Ebay et Amazon ont pris des places très importantes dans le paysage du e-commerce et il n’était pas possible pour les grandes enseignes Française de la distribution (darty, carrefour, fnac, etc..) de laisser ces géants qui plus est américain grignoter leurs parts de marché et devenir les seuls acteurs !

Voici donc la liste des top 10 des Marketplace en France

  1. Cdiscount
  2. La Redoute
  3. Ebay
  4. Amazon
  5. AlittleMarket
  6. Fnac
  7. ManoMano
  8. Rue du commerce
  9. Darty
  10. Spartoo

Si vous souhaitez vendre vos produits sur les Marketplace avec votre boutique PrestaShop je vous recommande le module Shopping Feed pour centraliser tout le flux de votre catalogue sur un seul canal, cliquez ici pour être contacter par le service client.

Hady HOBEICH on FacebookHady HOBEICH on GoogleHady HOBEICH on LinkedinHady HOBEICH on TwitterHady HOBEICH on Youtube
Hady HOBEICH
PrestaShop Freelance
Expert du e-commerce depuis 1996, je me consacre à la création de sites internet et au webmarketing. Je propose mes services en developpement en maîtrise d’œuvre de projet web et de référencement naturel. Votre demande est totalement dans mon domaine d'expertise, j'ai créer des centaines de boutique en ligne et modules sur mesure pour Prestashop. Certifié PrestaShop Partner Freelance 2016