Combien de fois entendez vous les gens se plaindre de ne pas avoir assez de temps pour eux-mêmes, parce que toujours Busy?

Lorsque chacun de nous espère pouvoir dormir plus et avoir plus de temps pour soi-même. Rares sont ceux qui s’en vantent, la plupart se plaignent d’être constamment occupé (busy). Pourquoi cette culture devient fréquente ? Comment casser cette routine ?

Le fait d’être sans cesse occupé est devenu un symbole. Au delà des taches professionnelles récurrentes, vous avez souvent entendu votre supérieur ou employeurs fièrement annoncé qu’ils ont pris des vacances, encore des congés. “Il est encore parti? Moi je n’ai pas encore pris de vraies vacances depuis des années”. Il n’aide pas que certains PDG dans divers livres auto-personnel ou dans des séminaires vous découragent de prendre congé, au lieu de se concentrer sur la poursuite de leurs rêves et la création de richesses. Ces personnalités inspirantes, sont les moteurs qui perpétuent cette culture du Busyness.

stress-burn-out-insomnies

Busy et toujours Busy

Se retrouver occupé en permanence vous donne l’impression d’être productif, et une certaine satisfaction professionnelle de sentir que l’on a réussi. Cependant le côté social est réduit voire abandonner, c’est une excellente excuse d’annoncer à son entourage que l’on est busy pour échapper à certains événements pour plus de “moi je“. Quoi qu’il en soit, les faits nous rappel que les gens souhaitent d’apparence être libre mais le temps réellement leur manque.

Cela provient-il du fait que les gens pensent qu’être occupé signifie être ambitieux ?

Lorsque l’on dit “Je suis très occupé! Je n’ai même pas le temps de sortir au cinéma voir un film.” Nous sommes en train de dire que nous sommes sous l’eau de par notre Busyness et nous nous trompons totalement de prétexte! Dans une situation de challenge entre collaborateurs de travail, être autant occupé laisse croire qu’ils réussissent dans leur vie.

Quoi qu’il en soit les études ont prouvé que d’être trop occupé ne rend pas plus productif le travail accompli. Réaliser plusieurs tâches en même temps bâcle le travail sauf si ces taches sont traitées une par une sans jamais être traité en même temps!

Une baisse de 40% de productivité est confirmé pour les multi-tâches.

Une tendance pousse même les gens à s’occuper de petites taches plutôt que de projet beaucoup plus importants et plus sensibles. En réalité souvent les gens passent de taches en taches sans jamais les achever, et nuisent à la relation client qui eux ont besoin d’attention et de suivi. Le résultat c’est que les clients sont mécontents et le travail est bâclé !

La notion entre être Busy ou véritablement occupé diffère suivant les cultures. Par exemple les Italiens sont a l’opposé des Américains, pour ce dernier être libre signifie que vous pouvez accepter encore plus de travail. Ceci peut-être est un contraste entre le reste du monde  libre ou la plupart des personnes voient dans cette liberté une opportunité de s’occuper plus de soi et de sa famille.

Burnout krank Krankheit Job Stress Leute Menschen People Gruppe

STOPPER L’ENGRENAGE

Persister sur cet état de Busy et dommageable pour sa santé physique et mentale. Réduire le temps pour soi même rend difficile une relation ne serait-ce avec une seule personne. Le stress, la fatigue rajoute des tensions et empêche de pouvoir être serein et aboutisse souvent au Burnout et amenuise votre qualité de vie.

Pour commencer il faut changer votre raisonnement et cesser de penser comme vous le faite jusqu’à présent. Arrêter de dire que vous êtes Busy et essayer de vous retrouver avec vous même ! Cela va prendre du temps pour votre esprit ou corps de ne pas culpabiliser durant ses moments libres, loin du travail et réellement sentir du plaisir. Ce qui est ridicule car nous méritons tous d’avoir du temps à nous.

Priorisé avant tout la famille, la lecture, le sport ou même ne rien faire, relaxer vous l’esprit, allongez vous dans un parc ou au bord de la mer. Sachez que le mental et aussi vital que le physique et que les deux ne se traitent pas de la même manière.

Si vous pensez que le surmenage est un rythme de vie, vous vous dirigerez vers une dépression sans aucun doute, le manque de sommeil, le surmenage, attise cet état sur le long terme, mettez-y un terme avant qu’il soit trop tard!

Rappel: Toutes ses heures passées en entreprise, c’est du temps que vous ne récupérez jamais. C’est donc du temps en moins avec vos proches. Pour une entreprise vous êtes remplaçable, mais pour vos enfants le temps passé avec sa mère ou son père ne peut pas être remplacé

Hady HOBEICH on FacebookHady HOBEICH on GoogleHady HOBEICH on LinkedinHady HOBEICH on TwitterHady HOBEICH on Youtube
Hady HOBEICH
PrestaShop Freelance
Expert du e-commerce depuis 1996, je me consacre à la création de sites internet et au webmarketing. Je propose mes services en developpement en maîtrise d’œuvre de projet web et de référencement naturel. Votre demande est totalement dans mon domaine d'expertise, j'ai créer des centaines de boutique en ligne et modules sur mesure pour Prestashop. Certifié PrestaShop Partner Freelance 2016