La E-logistique c’est la gestion du stock, des expéditions et des points relais !
Gestion des stocks ecommerce
L’une des principales frustrations du client qui commande sur un site e-commerce : l’indisponibilité d’un produit commandé. Aussi, la gestion du stock de son site e-commerce exige un maximum de rigueur. Il n’existe pas de méthode unique pour bien gérer ses stocks e-commerce. Les choix vont dépendre de nombreux facteurs :
- Le type de produit vendu (certains produits peuvent avoir une durée de stockage limitée comme dans l’alimentaire par exemple)
- Le mode de réapprovisionnement du fournisseur (certains fournisseurs livrent par saison et il est impossible de commander plusieurs fois)
- La demande client
- …
Choisir la méthode de gestion de stocks e-commerces adaptés à son activité permet d’une part d’éviter la rupture de stock et d’autre part de réduire les coûts de la marchandise stockée (achat de marchandises immobilisées, coût de l’entrepôt)
Avoir des produits en stock permet d’être réactif par rapport aux commandes de ses clients mais implique néanmoins un coût non négligeable pour une société. Cette contrainte est plus forte dans le secteur de l’e-commerce par rapport à la vente traditionnelle. Le nombre de références disponibles sur une boutique en ligne est nettement plus important que dans un magasin physique. Seule une analyse rationnelle permet à l’e-commerçant d’optimiser de son stock e-commerce.
Les expéditions ecommerce par colis
Le « dernier kilomètre », celui séparant l’entrepôt du domicile du client, est celui qui coûte le plus cher, non seulement en espèces sonnantes et trébuchantes, mais aussi en réputation si les délais ne sont pas respectés.
Aujourd’hui la Poste reste l’acteur incontournable de la livraison pour les TPE et PME, avec des couts et délais raisonnables, une fois le volume important atteint de vente vous pourrez conclure des contrats privilégiés avec la Poste mais aussi TNT, UPS etc..
N’oubliez pas de prendre en compte les frais supplémentaires tels que l’emballage, le scotch, etc.. dans le calcul de vos tarifs de frais de port elles peuvent devenir très importantes et réduire votre marge considérablement !
Les points relais pour vos clients en ligne
Les point relais sont des commerces de proximité qui acceptent de réceptionner et de distribuer les colis que vous expédiez à vos clients et peuvent également s’occuper des retours colis. Les points relais connaissent un essor fulgurant depuis quelques années, ils sont rapidement devenus un service indispensable à proposer à vos clients. Saviez-vous que 52% des consommateurs utilisent le service de livraison en point relais ?
La e-logistique : externalisez votre marchandise et expédition, concentrez-vous d’avantage sur votre métier, la vente !
Externaliser la logistique c’est tout ce que je peux vous souhaiter ! Cela veut dire que votre boutique en ligne se porte plutôt bien et que le volume est devenu conséquent, quoique maintenant beaucoup de prestataire E-logistique n’impose plus de minimum d’envoi pour profiter de leurs services.
Comment externaliser sa e-logistique ?
- Stockage et gardiennage de vos produits dans leurs entrepôts
- Préparation de vos commandes pour vos clients
- Compétences B to B et B to C (tout type de stockage, produits volumineux, fragile, dangereux, etc..)
- Transports standards et spéciaux
- Pilotage des flux et extranet
- Destructions et recyclage
Mais aussi pour des actions ponctuelles :
- Evénementiel
- Lancement de produit
- Livraison de PLV, marchandise, etc entre plusieurs points de livraison.
La voilà la belle vie, plus de week-end pourri la tête dans les cartons plus de soirées à passés dans les cartons vous externalisez tous vos produits d’A à Z, y a plus qu’à vendre vendre et vendre ! 🙂