À l’heure actuelle, les clients partagent médias et des idées sur les technologies sociales, dans un proche avenir, ils vont utiliser des technologies similaires pour partager les produits et services, ce qui entraînera une ondulation des effets beaucoup plus perturbateurs que ce que nous avons vu auparavant.

L'economie collaborative et les entreprises
[L’économie de collaboration est un modèle économique où la propriété et l’accès sont partagés entre les personnes, les startups et sociétés]

Perturbation: Les clients partagent désormais les produits et services les uns aux autres, comme Airbnb (vs hôtels), Ouicar (vs l’achat de voitures), LendingClub (vs banques), Codeur (vs méthodes de recrutement traditionnelles) comme une alternative à la vente traditionnelle, en fait, notre petite liste des 200 startups ne dispose que d’une partie des services qui sont apparus, permettant à cette tendance.

Le sommaire résume ce que vous devez savoir:

La prochaine phase du Social Business est l’économie Collaborative. Technologies sociales radicalement perturbé les communications, le marketing et service à la clientèle. Avec ces mêmes technologies, les clients achètent maintenant des produits une fois les partage avec d’autres. Au-delà de l’aspect commerciale, l’impact de l’économie collaborative transforme profondément le monde du commerce.

Les clients partagent leurs produits et services – Redéfinir la relation acheteur-vendeur. Tout véhicule d’autopartage réduit le taux de motorisation par 9-13 véhicules; une perte de revenus d’au moins 190 000 € pour un constructeur automobile. L’impact en cascade sur l’écosystème a des répercussions profondes sur les prêts-auto, assurance automobile, le carburant, les pièces automobiles et d’autres services. Pour les entreprises, l’impact direct est la perte de revenus qui résulte de clients partageant des produits et services avec l’autre.

Les entreprises innovantes avancent déjà dans l’économie collaborative. Certaines entreprises ont adhéré à ce mouvement. Par exemple aux Etats-Unis, Toyota loue des voitures à partir de lots de concession, et Patagonia a lié un partenariat avec eBay pour inciter les clients à acheter et à revendre ses articles d’occasions. Ce mouvement touche toutes les industries.

Adopter la chaîne de valeur de l’économie collaborative. Le risque pour les sociétés et de ne plus jouer l’intermédiaire entre les clients qui se connectent les uns aux autres. La chaîne de valeur de l’économie collaborative illustre comment les entreprises doivent repenser leurs business modèles en devenant des Société-As-AService, une place de marché attractive, ou fournisseur de plateforme. La société tournée vers l’avenir sera collaborative !

 

Hady HOBEICH on FacebookHady HOBEICH on GoogleHady HOBEICH on LinkedinHady HOBEICH on TwitterHady HOBEICH on Youtube
Hady HOBEICH
PrestaShop Freelance
Expert du e-commerce depuis 1996, je me consacre à la création de sites internet et au webmarketing. Je propose mes services en developpement en maîtrise d’œuvre de projet web et de référencement naturel. Votre demande est totalement dans mon domaine d'expertise, j'ai créer des centaines de boutique en ligne et modules sur mesure pour Prestashop. Certifié PrestaShop Partner Freelance 2016