Nous allons partir du principe que vous avez déjà tous une boutique Prestashop ou du moins avez tous télécharger le logiciel Prestashop est travaillé actuellement sur votre boutique. Il faut donc dés le départ installé Google Webmaster Tools, c’est l’outil INDISPENSABLE pour « parler » avec Google et vous assurez d’avoir la maitrise de votre boutique en ligne auprès de Google alors ne négligez pas cette étape qui la première du SEO  !

Google Webmaster Tools était autrefois un outil peu apprécié, mais les améliorations apparues au cours de l’année dernière ont contribué à un revirement de la part des utilisateurs.

Il vous offre désormais une multitude de données et de mesures pertinentes qu’il est impossible d’obtenir ailleurs. Toutefois, toutes les informations fournies par Google Webmaster Tool ne sont pas nécessairement utiles. Voyons ce qu’il en est et jetons un œil sur chacune de ses fonctionnalités.

Un compte Google ainsi qu’un site sont indispensables pour s’inscrire et accéder à Google Webmaster Tools. Une fois inscrit, Google vérifie que le site vous appartient effectivement, soit en transférant un fichier à la racine du site soit en transférant un fichier HTML à destination de votre serveur. Google Webmaster Tools propose un large panel d’outils intéressants à travers ses différents onglets.

Outils pour les webmasters

Outils pour les webmasters

En ouvrant un site, vous accédez à un nouveau menu composé de différents onglets sur la gauche :

Outils pour les webmasters - Tableau de bord du site

Outils pour les webmasters – Tableau de bord du site

 

Messages relatifs au site

L’onglet « Messages relatifs au site »

Google utilise rarement les messages pour communiquer avec les webmasters. Toutefois, avec les évolutions de Google Webmaster Tools, il est probable de recevoir un message si Google pense que votre site a été victime d’un piratage, s’il a détecté des liens factices pointant vers votre site ou s’il pense que ces liens ne respectent pas le guide imposé aux webmasters. Dans l’onglet [Préférences], vous accédez aux messages suivant deux options : nouveaux messages ou messages importants.

Paramètres du site

L’onglet « Paramètres du site »

À ce stade, il vous est possible de cibler un pays spécifique pour votre site web, choisir un domaine favori (www ou autre) et limiter la vitesse d’exploration de Googlebot si vous le souhaitez.

Outils pour les webmasters - Paramètres du site

Outils pour les webmasters – Paramètres du site

Liens de site (sitelinks)

Les paramètres « Liens de site » (sitelinks) dans l’onglet [Apparence dans les résultats de recherche]

Google choisit automatiquement les liens de site à afficher en dessous de votre URL principale sur certaines requêtes dans les résultats de recherche, le plus souvent en fonction de la marque.

Liens de site Sarenza - Recherche Google

Liens de site Sarenza – Recherche Google

Si vous avez certaines URL que vous ne voulez pas afficher en tant que liens de site, vous avez la possibilité de les rétrograder afin que Google ne les montre pas. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour que ses liens ne soient plus visibles dans les résultats de recherche de Google. Après une période de trois mois, il faut refaire une demande manuellement pour continuer à ne plus afficher le lien en question dans les SERPs.

Outils pour les webmasters - Liens de site

Outils pour les webmasters – Liens de site

 

Amélioration HTML

Gestion des « Amélioration HTML » dans l’onglet [Apparence dans les résultats de recherche]

Considérez cette fonction comme un outil de base de la page d’audit de référencement. Google vous donnera une liste des URL de votre site n’ayant pas de mots-clés ou de méta descriptions. Cliquez sur les erreurs afin d’obtenir leurs détails et télécharger la liste des URL devant être améliorées.

Outils pour les webmasters - Amelioration HTML

Outils pour les webmasters – Amelioration HTML

 

Données structurées

Voir les « Données structurées » dans l’onglet [Apparence dans les résultats de recherche]

Si votre site contient des données structurées, comme les liens d’auteur Google+ ou les données d’examen de produits, vous pouvez consulter les statistiques de données, leur type ainsi que leur schéma. Cette fonctionnalité est utile afin de vérifier que les pages que vous avez marquées le sont correctement.

Outils pour les webmasters - Donnees structurees

Outils pour les webmasters – Donnees structurees

Paramètres d’URL

Les paramètres « Paramètres d’URL » dans l’onglet [Exploration]

Si vous rencontrez un problème avec un contenu en double sur votre site à cause de variables/paramètres présents dans vos URL, vous pouvez empêcher Google de les explorer avec cet outil.

 

Paramètres d'URL - Centre d'aide Outils pour les webmasters

Paramètres d’URL – Centre d’aide Outils pour les webmasters

 

Changement d’adresse

Les paramètres de « Changement d’adresse »

Cette option permet à Google de vous connaître. Si vous dirigez votre site vers un autre domaine, optez pour une redirection 301 et surveillez comment Google réagit.

Outils pour les webmasters - Changement d'adresse

Outils pour les webmasters – Changement d’adresse

 

Utilisateurs et propriétaires du site

Les paramètres de gestion des « Utilisateurs et propriétaires du site »

Alors que l’ajout d’un nouvel utilisateur apparaissait comme une étape quelque peu difficile sur Google Analytics, elle est plus simple sur Google Webmaster Tools.

On distingue deux principaux types de statuts :

  • Accès limité
  • Accès total
Gestion utilisateurs et proprietaires du site

Gestion utilisateurs et propriétaires du site

 

Associés

Les paramètres « Associés »

Ce paramètre permet aux possesseurs d’une chaîne YouTube et Google+ de la mettre en lien avec Webmaster Tools. Notre souhait serait de voir cette fonctionnalité bénéficier de plus de paramètres à l’avenir, mais pour l’instant, elle reste assez confuse. L’internaute qui possède un accès à votre chaîne YouTube ne peut cependant pas voir vos données de site Google Webmaster Tools.

Erreurs d’exploration

Correction des « Erreurs d’exploration » dans l’onglet [Exploration]

Cette fonction vous montre quelles sont les éventuelles réactions de Googlebot lorsqu’il explore votre site. Il s’agit autant de codes de réponse (404 ou 301) que de graphiques des erreurs observées au fil du temps. Les erreurs d’exploration sont particulièrement efficaces pour repérer les liens cassés, car l’URL se présente comme une erreur 404. Il vous est possible de voir quand Google détecte les codes d’erreur et télécharger ainsi la table d’erreur dans un tableur.

Outils pour les webmasters - Erreurs d'exploration

Outils pour les webmasters – Erreurs d’exploration

 

Statistiques sur l’exploration

Vue des « Statistiques sur l’exploration » dans l’onglet [Exploration]

Les pages explorées de manière quotidienne représentent un bon indicateur SEO. Votre objectif se résumant certainement à faire croître les chiffres, notamment si vous ajoutez régulièrement du nouveau contenu, cette option s’avère particulièrement utile. Vous pouvez obtenir un aperçu de la carte, mais cette option nécessite d’être vérifiée et enregistrée chaque semaine.

Outils pour les webmasters - Statistiques sur l'exploration

Outils pour les webmasters – Statistiques sur l’exploration

 

Explorer comme Google et soumettre à l’index

La gestion de « Explorer comme Google et soumettre à l’index » dans l’onglet [Exploration]

Explorer comme Google s’apparente exactement à vous mettre à la place du Googlebot et obtenir un aperçu de ce qu’il voit sur l’URL que vous lui soumettez. Cette méthode est idéale pour détecter les sites piratés et voir comment Google réalise cette démarche. Elle représente un bon début afin de commencer un audit de référencement.

Outils pour les webmasters - Explorer comme Google

Outils pour les webmasters – Explorer comme Google

 

La possibilité de soumettre à l’index représente une des meilleures nouveautés de Google Webmasters Tools. Elle permet de proposer, aussi souvent que nécessaire, une page de mise à jour en temps quasi réel dans l’index de Google. Elle s’avère en outre très pratique pour tester les modifications sur la page.

URL bloquées

La gestion de « URL bloquées » dans l’onglet [Exploration]

La page URL bloquées permet de voir le bon chargement du fichier Robots.txt.

Outils pour les webmasters - URL bloquées

Outils pour les webmasters – URL bloquées

 

Sitemaps

Gestion des « Sitemaps » dans l’onglet [Exploration]

Il fournit une liste des différents types de Sitemaps qui ont été détectés par Google ou que vous avez ajoutés et donne quelques statistiques sur chacun d’eux. Il est également possible de tester un sitemap avant de le soumettre à Google qui le scannera afin d’y repérer d’éventuelles erreurs. En plus de statistiques sur les sitemaps web, cet outil fournit également des vidéos, des actualités ou des images.

Outils pour les webmasters - Sitemaps

Outils pour les webmasters – Sitemaps

 

Etat de l’indexation

Vue sur « Etat de l’indexation » dans l’onglet [Index Google]

En sélectionnant l’option [Avancé], il est possible d’obtenir toutes les statistiques d’index que Google a collectées sur votre site. Gardez un œil sur le nombre de pages non sélectionnées, car il joue le rôle d’indicateur. Il vous signale qu’un contenu n’a pas été correctement crawlé par Google et, s’il apparaît en hausse, il traduit un problème de duplicate content.

Outils pour les webmasters - Etat de l'indexation

Outils pour les webmasters – Etat de l’indexation

 

URL à supprimer

Gestion des « URL à supprimer » dans l’onglet [Index Google]

Vous pouvez soumettre les URL que vous souhaitez retirer de Google. Cette option n’est évidemment disponible que sur les sites que vous contrôlez et il est important de suivre le processus de retrait.

Mots clés de contenu

Voir les « Mots clés de contenu » dans l’onglet [Index Google]

Il s’agit des mots détectés par Google sur votre site. S’ils sont conformes à votre activité, il n’y a aucun risque. Dans le cas contraire, ils apparaissent sous forme de spams.

Problèmes de sécurité

Onglet « Problèmes de sécurité »

Si Google a détecté un logiciel malveillant sur votre site, cette option vous permet d’obtenir plus d’informations. Toutefois, Google envoie désormais des messages lorsqu’un cas semblable se produit.

Requêtes de recherche

Vue sur les « Requêtes de recherche » dans l’onglet [Trafic de recherche]

Les requêtes sont utilisées lorsque votre site apparaît dans les résultats de recherche, mais non plus uniquement lorsque quelqu’un y clique. Ainsi, il vous est possible d’obtenir des mots-clés à l’emplacement où vous apparaissez sans forcément obtenir de clics. En observant le taux de CTR (taux de clics pour 100 annonces), il est possible d’obtenir diverses informations. Par exemple, si vous avez une position élevée, mais un faible taux de CTR, cela signifie que votre meta description ainsi que vos balises de titre ne sont pas suffisamment attirantes.

Outils pour les webmasters - Requêtes de recherche

Outils pour les webmasters – Requêtes de recherche

Les requêtes de recherche sont intéressantes parce qu’elles offrent la possibilité de voir certains des mots-clés cachés sous les (not provided). Cette option ne contribue évidemment pas à l’attribution améliorée, toutefois les données peuvent être utilisées pour la recherche de mots-clés. Ce qui est vraiment intéressant, c’est le nombre de résultats obtenus dans le rapport de requêtes de Google Analytics. Il s’avère sensiblement différent des résultats sur Google Webmaster Tools bien que l’écart entre les résultats ne semble pas avoir d’explication plausible.

Après avoir connecté votre compte GWT à celui de Google Analytics, de nouvelles sections apparaitront au niveau des Landing Pages et CTR. Il en est de même pour le ciblage géographique et, en observant certains pays, il serait par exemple facile de voir où une campagne d’annonces Facebook serait efficace ou encore de réaliser un travail de référencement international.

Liens vers votre site

Vue sur les « Liens vers votre site » dans l’onglet [Trafic de recherche]

Cet onglet regroupe les liens pointant vers votre site. Il permet également de télécharger les dernières listes de liens découverts à travers les options [Télécharger d’autres exemples de liens] et [Télécharger les derniers liens]. Cette dernière fonction apparaît comme la plus utile, car elle donne accès à toutes les données, mais elle semble imitée par rapport à ce que propose par exemple Bing.

Outils pour les webmasters - Liens vers votre site

Outils pour les webmasters – Liens vers votre site

 

Liens internes

Vue sur les « Liens internes » dans l’onglet [Trafic de recherche]

Cet outil permet de diagnostiquer les problèmes de liens internes. Il est utilisé sur les pages de sites devant obtenir plus de liens.

Recherche personnalisée

Google Custom Search vous permet de construire votre propre moteur de recherche. Si vous disposez d’une liste des sites que vous consultez régulièrement, cette fonction peut être utilisée afin de mettre en place votre propre Google et obtenir les résultats de ces sites de manière simple. Il est possible de voir comment fonctionne le moteur de recherche personnalisé en utilisant l’outil de prévisualisation de Google Webmaster Tools.

Aperçus instantanés

Voir les « Aperçus instantanés » dans l’onglet [Labos]

Entrez une URL sur votre site ou laissez vide et cliquez sur [Comparer] pour voir la page d’accueil. Cet outil vous permet de voir à quoi ressemble votre site sur les résultats de recherche Google sur bureau ou sur mobile.

Aperçus instantanés

Aperçus instantanés

 

Statistiques sur l’auteur

Voir les « Statistiques sur l’auteur » dans l’onglet [Labos]

Depuis que la paternité est liée à différents domaines, Google affiche des statistiques individuelles et des statistiques sur l’auteur pour les sites où vous écrivez. Vous aurez besoin d’un profil d’auteur valide (il s’agit généralement d’un compte Google+) pour en avoir un aperçu. L’intérêt des statistiques se résume à la possibilité de vérifier les URL qui vous font apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Outils pour les webmasters - Statistiques sur l'auteur

Outils pour les webmasters – Statistiques sur l’auteur

Voila nous en avons fini avec la présentation de Google Webmaster Tools j’espère que vous avez pu mettre en place votre boutique en ligne avec Prestashop dont le module est googlesiteverification ou bien directement dans votre répertoire FTP.

Pour apprendre à référencer votre site internet par vous même cliquez sur la vidéo ci-dessous:

formation referencement netlinking backlink video gratuite

Hady HOBEICH on FacebookHady HOBEICH on GoogleHady HOBEICH on LinkedinHady HOBEICH on TwitterHady HOBEICH on Youtube
Hady HOBEICH
PrestaShop Freelance
Expert du e-commerce depuis 1996, je me consacre à la création de sites internet et au webmarketing. Je propose mes services en développement en maîtrise d’œuvre de projet web et de référencement naturel. Votre demande est totalement dans mon domaine d'expertise, j'ai créé des centaines de boutiques en ligne et modules sur mesure pour PrestaShop. Certifié PrestaShop Partner Freelance 2016