La France et ses moutons

Oui je sais mon post va en faire hurlé plus d’un mais j’assume totalement mes propos, j’ai 43 ans vaccinés et une expérience assez forte de l’e-commerce pour assumer ce que je pense!

black-friday-hady

Le Black Friday rien que le mot n’est pas français (-_-) dois je continuer ?

Le Black Friday c’est quoi ? Alors certains disent que Thanksgiving qui est un jour férié aux États-Unis (pas en France) serait suivi d’une vague de shopping si forte que les magasins braderaient leurs tarifs pour réaliser le plus gros chiffre d’affaires de l’année en un seul jour. La pratique se serait répandu au niveau national (États-Unis) puis sur le digital rapidement, avec des remises plutôt importantes de l’ordre de 50% majoritairement. L’objectif étant de vendre plus en rognant sur ses marges mais ça seuls les Américains maitrise les remises fortes, avec un pouvoir d’achat incomparable aux vues de leur population de 300 millions d’habitants à d’autres pays dans le monde!

Seul le CEO de Alibaba (Chine) l’année dernière avait battu un record avec 16 milliards de ventes en 2016 sur un seul jour voir ici

Ok maintenant que vous avez compris d’où vient le Black Friday et comment il doit être mis en place observons ce que nos Frenchy ont compris et appliqués le “vendredi noir”.

Euro organic letter. Black flowing paint on the symbol. oil mark

10% des commerçants seulement proposent du 50% et 50% d’entre eux proposent des produits invendus, destockage et outlet donc ce n’est pas du 50% et cela représente seulement 5% d’entreprises qui respectent les règles du BLACK FRIDAY. Toutes les autres entreprises appliquent du 20% en moyenne, certains vont même jusqu’à augmenter leur tarif quelques jours avant pour faire de fausse remise, d’autres appliquent des conditions complétement farfelues du type minimum de vente, ou applicable seulement sur tel ou tel modèle. et d’autres encore possédant une boutique en ligne font disparaitre les franco de port durant toute la journée du Black Friday !

K organic letter. Black flowing paint on the symbol. oil mark. W

Autant dire que c’est une mascarade à la française qui copie une technique de marketing Outre-Atlantique mais qui n’est mème pas capable de la respecter, autant dire que cette journée est d’un ridicule que seul les français ont le dons et nous sommes connus pour cela en plus dans le monde entier beaucoup se moque de nous et ils ont bien raisons ! A la limite que tu copie une technique de vente Outre-Atlantique passons… mais que tu le masque sous de fausse ou faible remise c’est un manque de respect à ta clientèle, mais en France c’est bien connu beaucoup de commerçant ne respectent pas leur client ils les prennent pour des pigeons sans cerveau.

Black Friday, Big Sale, creative template on flat design

Le pire est à venir !

Jusque-là j’ai été gentil et disons que les dommages collatéraux ne sont pas encore très grave. Parlons maintenant des conséquences du Black Friday que ce soit avec -50% ou -20% pour les commerçants qui ne réfléchissent pas avant d’agir et suivent comme des moutons ce que font les autres. Et bien voyons deux histoires qui pourraient nous arriver à tous pour comprendre :

  1. Emilie le 5 septembre a achetée une paire de chaussures au prix de 80 euros dans un magasin et Emilie repasse devant ce même magasin le vendredi 24 novembre jour du Black Friday et voit la même paire de chaussures à 40 euros.

Que ressens Emilie à ce moment-la a votre avis ?
Que fera Emilie l’année prochaine ?

2. Sami le 18 novembre souscrit un abonnement ou une formation sur internet d’un montant de 99€ et le 24 novembre jour du Black Friday il se connecte comme tous les jours à son compte et constate une remise de 40% sur l’abonnement qu’il venait de souscrire seulement 7 jours auparavant.

Quel ressenti Sami aura-t-il à la vue de cette promotion ?
Comment va réagir Sami immédiatement ?

Emilie sera déçue par l’enseigne et ressentira une forme d’injustice, puis se rappellera l’année prochaine à partir du mois de septembre de ralentir ses achats pour attendre le jour du BLACK FRIDAY

Conséquence pour l’entreprise : Clientèle déçue et dépenserons moins voir plus du tout chez elle, l’enseigne observera une baisse des ventes sur septembre et octobre.

Sami c’est fait prendre pour un pigeon sans aucun doute, à 7 jours prés il économisait 40 euros il a donc payé plus cher un service que des centaines de personnes le jour du Black Friday. Il va immédiatement en faire part au service client et se défouler sur les réseaux sociaux!

Conséquence pour la société : Clientèle déçue et risque d’annulation de l’abonnement le mois prochain, forte pression et négociation commerciale pour conserver le client. Beaucoup de temps perdu sur les réseaux sociaux pour répondre et contacter les clients mécontents portant une réputation négative incontrôlable.

Il est donc clair que le BLACK FRIDAY ce n’est pas pour la France, laissons cela aux Américains et cessons de trouver des prétextes marketing pour faire consommer encore et encore les consommateurs (moi, vous) en les prenants pour des C…

Euro organic letter. Black flowing paint on the symbol. oil mark

Hady HOBEICH on FacebookHady HOBEICH on GoogleHady HOBEICH on LinkedinHady HOBEICH on TwitterHady HOBEICH on Youtube
Hady HOBEICH
PrestaShop Freelance

Expert du e-commerce depuis 1996, je me consacre à la création de sites internet et au webmarketing. Je propose mes services en developpement en maîtrise d’œuvre de projet web et de référencement naturel. Votre demande est totalement dans mon domaine d’expertise, j’ai créer des centaines de boutique en ligne et modules sur mesure pour Prestashop. Certifié PrestaShop Partner Freelance 2016